Pourquoi remasteriser ?

Notre remastering constitue un véritable lifting des titres qui permet de savourer une véritable écoute agréable et où l'on peut entendre certaines fréquences que l'on entendait assez mal voire très peu sur les vinyles ou autres supports et d'apprécier une véritable dynamique, un excellent grain et une brillance sonore peu existante auparavant et restituée par non utilisation de filtres.

Le remastering en HD apporte une certaine compression qui permet de redécouvrir des fréquences qui n’étaient pas ou peu entendues dans les enregistrements originaux. 

Comment cela se passe-t-il ?

Les Maisons de disques nous fournissent le transfert du support analogique d’origine (bandes originales) sur un support numérique (CDR – DVD audio ou DAT).

 A partir de ce transfert, notre studio procède à un remastering en concentrant tout particulièrement son attention sur les points suivant: 

   -le niveau sonore

   -les fréquences  (grave, médium et aigu)

   -le souffle  (à éliminer si besoin pour enregistrements plus anciens grâce au denoiser)

Les différentes étapes de notre process de remasterisation :

  1. Transfert dans une console numérique YAMAHA 03D
  2. Le cas échéant passage par un réducteur de souffle Denoiser
  3. puis le tout finalisé en 96Kz/ 24-Bit  (norme numérique sonore optimale) par le Finaliser 96K & l’Alesis 24-bit.
  4. Puis gravure sur disque dur dans l’Alesis en norme 24-bit.
  5. Enfin transfert sur un CD audio master en 16-bit (norme de lecture en général des platines CD) mais avec l'écoute du son restitué sous la norme 96K/24bit.

Conseils d'écoute : 

 Il n’est pas nécessaire de trop pousser le volume sonore de son ampli, celui du disque étant déjà d’un haut niveau. Il n’est pas nécessaire non plus de régler les basses, Médium et aigus, mais laisser vos réglages linéaires c'est-à-dire sur 0 et ne surtout pas utiliser le filtre loudness .. Les CD possèdent déjà tout ce qui est nécessaire à une écoute optimale HD.

Bien entendu, en fonction de votre matériel hifi, surtout de vos enceintes et de votre oreille d’audiophile, il revient à vous-même d’optimiser les réglages ou de les diminuer si besoin, le tout dépendant de votre perception sonore personnelle.

Bonne écoute à tous et rendez vous en HD sur les CD vinyl replica de Culture Factory.